Première Application: AI Magic Mirror!

Notre première application est disponible ici: https://www.hyugen.com/project/ap_face

Il s’agit d’une application de mesure de beauté sur webcam ou fichier. La métrique de beauté est principalement définie par les standards esthétiques contemporains.

Différents modèles ont été conçus, le premier modèle publié est celui qui respecte le mieux le compromis entre l’efficacité et le temps d’inférence, un modèle qui semble bien plus efficace existe mais il est trois fois plus lent que le modèle actuel ce qui rend son usage peu satisfaisant en temps réel sur des images provenant de la webcam, notamment sur des ordinateurs peu puissants.

La genèse

Une part du développement de l’intelligence humaine est aidé par la faculté de vision, bien qu’elle ne soit pas nécessaire. Dans l’objectif d’aider ce développement, nous avons développé un framework de deep learning sur la vision. Après avoir approché les résultats de l’état de l’art, nous avons décidé d’une première application permettant de montrer le travail initial effectué ainsi que de vérifier la validité de nos algorithmes. L’application qui nous a semblé la plus recherchée et la plus accessible au tout venant est une application de mesure de beauté.

La beauté physique

L’application en soit est évidemment très superficielle. La beauté physique est pour beaucoup une valeur personnelle, propre à chaque être humain, qui ne peut pas être évaluée parfaitement, pour tout le monde, de façon absolue. Cette notion de beauté physique évolue même selon les époques et les lieux. Cependant comme pour beaucoup de valeur, elle a une part d’absolue. C’est cela que mesure notre algorithme d’apprentissage profond. Ainsi, il sera en général possible de s’accorder avec une autre personne que Gollum ne fait pas partie des standards de beauté, et on pourra éventuellement s’accorder sur le fait que les mannequins sont au dessus d’une moyenne arbitrairement définie.

Notre algorithme repose sur ces notions vagues, d’où l’importance de ne pas considérer ses résultats comme étant une vérité universelle. L’algorithme a une erreur moyenne de 1.2 sur des photos, ce qui signifie qu’il peut avoir une erreur de 2 sur certaines photos, et noter 6/10 plutôt que 8/10. Cela signifie également que son domaine d’exécution est moins précis sur des images subissant certaines transformations telles celles provenant d’une webcam, l’algorithme aura de meilleurs résultats sur des images bien éclairées, nettes et peu bruitées.

L’usage

L’usage est très simple, la page web permet de charger le modèle, ce après quoi il est possible de glisser déposer une image, de lancer la webcam ou de chercher une photo sur le disque.

Compatibilité

L’algorithme a été testé sur des versions PC de Chrome, Firefox et Opera sous Windows et Linux, sur des versions récentes et anciennes, et il semble fonctionner sur tous ces navigateurs. L’algorithme semble moins bien fonctionner sur des navigateurs web à orientation des téléphones portables.

Si cela s’avère nécessaire, nous pourrons effectuer un maintien de l’algorithme. Si celui-ci ne fonctionne pas sur votre navigateur web, nous vous conseillons d’utiliser des navigateurs basés sur Chromium ou sur des versions récentes de vos navigateurs internet.

En bref

En espérant que cette application puisse trouver un usage ou un intérêt, nous continuerons de développer d’autres algorithmes pour d’autres usages.

You can follow us on Twitter to show support and to see all news (no tweet-spam, only news), or here on Medium.

We work on statistics, machine learning, AI and we want to bring Artificial General Intelligence into the real world — Website: https://www.hyugen.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store